Est-il possible d'esquimauter en packraft ?

Beaucoup de personnes nous demandent si il est possible d'esquimauter en packraft, c'est à dire se remettre à l'endroit quand le packraft se renverse grâce à un mouvement spécifique.

L'esquimautage est important lorsque vous partez sur des rivières assez fortes ! Mais pas de panique, ce n'est pas parce que vous ne le maitrisez pas, que vous ne pourrez pas partir vous éclater en packraft !


Quels types de packrafts peuvent esquimauter ?

Un des critères pour esquimauter en packraft ou en kayak sont les bons calages que vous avez ou pas dans votre embarcation. Il faut être solidaire du bateau.

En packraft, il vous faut au minimum des sangles pour tenir correctement vos genoux.


Esquimautage avec le packraft auto-videur Minotaure de Jaws

L'esquimautage est possible avec ce packraft car il a un fond auto-videur, ce qui permet à l'eau de sortir automatiquement du packraft via le fond qui à plusieurs trous. Le pagayeur utilise les sangles pour bien caler ses genoux et être ainsi solidaire du bateau.



Esquimautage avec le packraft d'expédition / eau vive Icare de Jaws

L'esquimautage est possible avec ce packraft car c'est un packraft ponté avec une jupe. La jupe empêche l'eau de rentrer dans le packraft. Le pagayeur utilise aussi les sangles pour bien caler ses genoux et être ainsi solidaire du bateau.


Comment apprendre à esquimauter ?

L'esquimautage est l'un des derniers gestes techniques à apprendre lorsque vous débuter le packraft, c'est un geste technique qui met du temps à être maitrisé.

Si vous voulez apprendre ce geste, n'hésitez pas à prendre une première fois un cours avec un guide pour qu'il vous explique bien le mouvement de base à maitriser.

Vous pouvez regarder nos stages d'apprentissage sur cette page


Pour les autodidactes, il existe plusieurs vidéos sur Internet qui décrive bien le mouvement. Vous pouvez vous en inspirer, il existe plusieurs techniques.


Pour nous suivre sur les réseaux c’est ici :

https://www.instagram.com/secret_river_expe/?hl=enhttps://www.facebook.com/secretriververdon/




5 vues0 commentaire