top of page

F.A.Q

Tu as des questions pour ton expédition en packraft ? 

  • Existe-il un âge minimum pour participer aux expéditions ?
    Tout dépend du type d’expédition. L’âge minimum est précisé sur chaque fiche technique. A savoir que quel que soit l’âge, le participant doit savoir nager et doit avoir le niveau physique et/ou technique requis.
  • Est-il possible de venir avec son chien ?
    Malgré le nombre de demandes, la réponse est malheureusement non. Principalement pour des raisons de sécurité, les animaux domestiques ne peuvent être acceptés sur nos expéditions. De plus, certaines de nos expéditions (voire la plupart) se déroulent dans des parcs nationaux ou régionaux où les animaux ne sont pas autorisés.
  • Comment faire si j’ai un régime alimentaire particulier ?
    Lors de l’inscription à l’expédition, il faut bien préciser les particularités de votre régime alimentaire. Néanmoins, nous serons en mesure d’adapter les menus que pour les végétariens, sans nécessairement ajouter d’aliments complémentaires mais en adaptant les quantités. Pour tout autre régime alimentaire particulier, nous ferons le maximum pour satisfaire vos exigences mais nous ne pouvons rien garantir d’avance.
  • Est-il possible de privatiser un groupe ?
    Oui, il est bien évidemment possible de privatiser un séjour. Le prix sera au minimum équivalent à la participation de 6 personnes. Pour un séjour sur mesure, n’hésitez pas à appeler notre équipe, elle sera ravie de vous conseiller.
  • Comment réserver une expédition ?
    La réservation se fait en ligne, directement sur la page de l'expédition. Il te suffit de choisir ta date de départ, puis de cliquer sur le bouton "je fonce" et de suivre les étapes pas à pas ! Si tu as besoin d'aide ou si tu as des questions, n'hésite pas à nous contacter directement.
  • Existe-t-il une date butoir pour s’inscrire à une expédition ?
    Les ventes démarrent plusieurs semaines voire plusieurs mois en avance et se clôturent une semaine avant l’expédition. N’ayant pas d’intermédiaires, nous avons de la flexibilité, n’hésitez pas à nous contacter.
  • L’équipe parle-t-elle une langue étrangère ?
    Oui. A savoir que la plupart de nos guides parlent l’anglais. Certains parlent également l’espagnol. Toutes les personnes anglophones ou parlant l’anglais suffisamment pour comprendre les consignes de sécurité sont les bienvenues dans nos expéditions.
  • Est-il possible d’inscrire plusieurs personnes en même temps où chacun doit faire sa propre réservation ?
    Bien évidemment il est possible d’inscrire plusieurs personnes en même temps, si ces dites personnes ont bien les niveaux physiques et techniques requis. Pour cela, il te suffit, dans la page de l’expédition, de sélectionner la date de départ et de cliquer sur le bouton « je fonce ». Après cette étape, tu pourras choisir le nombre de personnes souhaité lors de la réservation.
  • Des nouvelles dates seront disponibles ultérieurement ?
    En théorie toutes les dates sont disponibles sur le site. En fonction du taux de remplissage, des nouvelles dates peuvent éventuellement être mise en place. Pour cela, n’hésite pas à te tenir au courant grâce à nos réseaux sociaux et en t’inscrivant à notre newsletter. Tu peux également nous contacter pour en savoir plus.
  • Puis-je choisir entre un packraft simple ou double ?
    Nous avons à disposition des packrafts simples et doubles. Néanmoins, le choix du type de packraft dépend de l’expédition et du stock disponible. Pour une demande particulière, n’hésite pas à nous contacter.
  • Quels sont les différents types de niveaux physiques ?
    Niveau 1 / Initiation : Je découvre une nouvelle activité Aucun entraînement particulier ou condition physique n’est requis pour ce niveau si toute fois tu es en bonne santé. Tu souhaites tester le packraft et apprendre les bases de cette nouvelle activité dans un cadre naturel et reposant sans devoir fournir beaucoup d’efforts physiques? Niveau 2 / Dynamique : Je m’aventure hors des sentiers battus Tu es dynamique et tu aimes le sport de manière générale Tu es en capacité des fournir un effort physique allant jusqu’à 5-6h par jour. Tu souhaites découvrir des lieux de manière insolite pour sortir des zones touristiques et du déjà vue le tout dans un cadre naturel Niveau 3/Engagé : je m'engage dans une expédition hors du commun ! Réservé aux bons sportifs, pratiquant une activité sportive d’endurance de manière régulière (au moins 2 fois par semaine). Tu es en capacité de fournir un effort physique allant jusqu’à 7-8 h par jour. Habitué des sports d’outdoor sans toutefois être autonome ou spécialisé, dormir en bivouac dans des lieux isolés et d’exception te fait vibrer (une aide à l’installation du campement sera demandée). Partir en quête de nature et d’aventures afin de se ressourcer dans des lieux uniques, difficile d’accès. Les conditions météorologiques peuvent parfois être imprévisibles mais cela ne te fais pas peur. Tu souhaites vivre une expérience intense, qui peut se révéler être un challenge pour tester tes limites et sortir de ta zone de confort ? Niveau 4 / Expert : j’explore des terres encore peu connues ! Réservé aux sportifs confirmés, pratiquant une activité sportive d’endurance de manière intense (plus de 3 fois par semaine). Les portages peuvent atteindre les 20kg et la durée de l’activité physique peut s’étendre jusqu’à 12h par jour. Des aventuriers habitués aux expéditions outdoor, détenant une forte motivation et un mental d’acier. Progression dans un environnement isolé qui peut s’avérer être très exigeant si les conditions météorologiques deviennent extrêmes. L’isolement géographique implique que les moyens de secours sont limités. Ce sont des projets ambitieux dont l’atteinte de l’objectif et la sécurité du groupe dépendent de l’engagement de chacun. L’esprit de solidarité est de rigueur !
  • Quels sont les différents types de niveaux techniques ?
    Niveau 1 : Je suis "Le débutant !" Je n’ai jamais touché à une pagaie Niveau 2 : Je suis "L’intermédiaire !" Je sais aller droit, tourner, m’arrêter et contrôler mon kayak ou packraft d’une manière générale. J’ai déjà navigué sur une rivière en classe 2 (petit courant, vagues). Niveau 3 : Je suis "Le confirmé !" Je navigue avec aisance dans du classe 2/3. Je maîtrise entièrement mon embarcation dans cette classe de rivière. Je peux aider à mettre en place une sécurité collective sur un passage technique. Niveau 4 : Je suis "L’expert !" Je navigue dans du classe 3/4. Je sais esquimauter, je sais lire une rivière et je sais mettre en place une sécurité pour un passage technique
  • Quelle est la différence entre le niveau physique et le niveau technique ?
    Le niveau technique concerne ton niveau de navigation en packraft. Pour certaines expéditions, les rivières peuvent être parfois engagées et il faudra savoir pagayer pour s’aventurer dans une telle expédition. Le niveau physique concerne ta forme et ta condition physique pour une expédition. Tant pour ta capacité sportive de manière générale que pour ton mental et ton confort. Dans tous les cas, n’hésites pas à nous contacter pour toute question, nous avons repéré et créé nous-même tous nos parcours, on est là pour te guider.
  • Comment être sûr de mon niveau, l’expédition est-elle adaptée pour moi ?
    Sur chaque fiche technique de l’expédition, il y a une rubrique pour le niveau physique et le niveau technique requis pour la micro-aventure. Tu peux aller voir cette page pour savoir la définition de chaque niveau et leurs différences. Essaye de comparer cela avec tes dernières expériences. Dans tous les cas, n’hésites pas à nous contacter pour toute question, nous avons repéré et créé nous-même tous nos parcours, on est là pour te guider.
  • Faut-il savoir nager ?
    Savoir nager est un pré requis absolument obligatoire.
  • Quelle est la liste du matériel technique fourni ?
    Le matériel technique fourni est le suivant : packraft, pagaie, gilet de sauvetage, sac étanche et sac de transport. Et en fonction de l’expédition une combinaison néoprène ainsi qu’un casque seront fournis.
  • Est-ce que mes chaussures iront dans l’eau ?
    Oui les chaussures iront dans l’eau. Il est à noter que pour des raisons de sécurité, les chaussures sont obligatoires lors de toutes nos expéditions.
  • Quel type de chaussures me faut-il ?
    Une paire de baskets avec semelles, type chaussures de sport est nécessaire.
  • Est-il possible de louer du matériel ?
    Nous mettons à disposition, en location, du matériel de camping et de cuisine. Attention l’offre étant limité, n’hésite pas à nous faire cette demande le plus tôt possible. Sinon, n’hésite pas à demander autour de toi !
  • Est-il possible d’emmener son propre packraft et équipement de navigation ?
    Tu peux emmener ton propre matériel à condition qu'il soit adapté à l'expédition ! Pour en être certain·e, nous te conseillons de nous contacter, nous sommes spécialisés dans le packraft. Mais n’oublie pas que c’est aussi l’occasion pour toi de tester du nouveau matériel, peut-être différent du tien. Pour des questions de responsabilité et de sécurité, les gilets de sauvetage et casques sont obligatoirement fournis par Secret River Expédition. Néanmoins, tu ne pourras pas bénéficier de réduction sur le prix de l’expédition.
  • Où trouver la liste d’équipement ?
    La liste d’équipement est disponible et accessible à tous sur la page de chaque expédition. Une fois la réservation effectuée, tu recevras par email une fiche technique récapitulant la liste de l’équipement à prendre avec toi. En cas de question, n’hésite pas à nous contacter.
  • Tout l’équipement listé sur la fiche technique est-il obligatoire ?
    Nous avons conçu nous-même chaque expédition. Le matériel listé est celui dont nous avons eu besoin lors de nos repérages. Il est donc nécessaire que tu te munisses du matériel indiqué. En cas de problème, n’hésite pas à nous contacter.
  • Comment connaître les dates de départ exactes ?
    Les dates de départ sont programmées à l’avance et disponibles sur la page de l’expédition. Tu peux consulter également le planning de nos expéditions pour avoir une vue d’ensemble des dates. En fonction du taux de remplissage, des nouvelles dates peuvent être rajoutées. Pour cela, n’hésite pas à te tenir au courant grâce à nos réseaux sociaux et en t’inscrivant à notre newsletter.
  • Quelle est la taille du groupe pour une expédition ?
    La taille du groupe est variable en fonction des expéditions. Mais de manière générale, les groupes sont compris entre 4 et 8 personnes. Pour des questions de sécurité, certaines expéditions sont limitées à 6 personnes. Tu retrouves une rubrique « taille du groupe » sur chaque page d’expédition. N’hésite pas à la consulter.
  • Que fait-on en cas de mauvaise météo ?
    La sécurité, notre priorité ! Mais même si la météo n’est pas au top (pluie, vent, nuages etc..), l’expédition est maintenue tant que la sécurité des participants n’est pas menacée. Dans le cas où la météo est compromettante sur le parcours, un itinéraire alternatif peut être mis en place par le guide pour ne pas mettre en danger le groupe. Dans le cas où aucun autre itinéraire ne peut être mis en place, l’expédition sera annulée.
  • Que se passe-t-il si les niveaux d’eau sont trop haut ou trop bas ?
    La sécurité, notre priorité ! Dans le cas où les niveaux d’eau ne sont pas admissibles (trop haut ou trop bas), trois solutions sont possibles : On modifie l’itinéraire ou la rivière On décale l’expédition On annule l’expédition Pour l’option 2 et l’option 3, il sera possible pour le participant d’annuler l’expédition et de demander un bon d’achat* ou un remboursement. Le bon d’achat est valable 12 mois sur toutes les expéditions Secret River Expédition. Si tu n’as pas utilisé ton bon d’achat, tu seras remboursé après 12 mois. *Les bons d’achat ne sont pas nominatifs. La personne de ton choix peut donc en bénéficier, mais uniquement si ce participant rempli également tous les prérequis physiques et techniques de l’expédition.
  • Quel est le poids du sac à dos ?
    Ton sac à dos contient en général : Ton packraft avec tout ton matériel de navigation, ton pique-nique et quelques affaires de rechange. Pour cela, le poids est d’environ 10 Kg. Mais selon l’expédition et du mode de couchage, il faut y rajouter ton matériel de camping et le diner. Il sera donc plus lourd, et peut peser jusqu’à 15 Kg. Cela est précisé dans les niveaux physiques.
  • Où se passent les stages de sécurité ?
    La plupart des stages se déroulent à l’île de la Serre, près de Lyon. Ce bassin artificiel permet de garantir de meilleures conditions.
  • Quelle est la différence entre un stage et une expédition guidée ?
    Une sortie à la journée a pour but de vous faire découvrir une destination tel que le canyon du Verdon, le canyon du Chéran, etc... sans avoir pour objectif premier de vous enseigner la technique. Lors des stages, nous nous focalisons sur la technique et la sécurité. Nous naviguons mais le but premier est de travailler la technique ou la sécurité. Lors de nos navigations, nous pouvons rester plus longtemps sur un secteur spécifique s'il est utile pour votre progression technique en packraft.
  • Est-il nécessaire d’avoir déjà fait du packraft avant ?
    Non il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du packraft. Les expéditions en autonomie ont justement été créés dans le but de découvrir ce nouveau sport et de s’initier à la pratique du packraft et à l’aventure outdoor. Une personne de l’équipe sera là pour tout t’expliquer au début de l’expédition !
  • Est-il nécessaire d’être très sportif ?
    Ces expéditions sont destinées à un large public afin de découvrir cette nouvelle pratique. Dans tous les cas le niveau technique exigé est très facile. Seul le niveau physique peut éventuellement varier en fonction de la marche prévue.
  • Comment se gonfle le packraft ?
    Le packraft se gonfle traditionnellement avec un sac de gonflage. Le principe est de transférer de l'air dans le packraft. Pour cela, tu auras besoin de répéter l’opération plusieurs fois, durant une dizaine de minutes. Mais pas de panique, une personne de Secret River Expédition sera là au briefing du matin pour te fournir toutes les instructions dont tu auras besoin et pour te montrer comment ça marche. Une pompe électrique peut éventuellement t’être fourni.
  • Comment fonctionne l’expédition en autonomie ?
    Au départ de l’expédition, tu as rendez-vous avec une personne de l’équipe de Secret River Expédition pour un briefing et la remise du matériel. Elle sera là pour t’expliquer l’itinéraire, te donner ton road book et éventuellement tes repas ainsi que pour t’expliquer et te montrer comment fonctionne le packraft.
  • Quel est le poids du sac à dos ?
    Ton sac à dos contient en général : ton packraft avec tout ton matériel de navigation, ton pique-nique et quelques affaires de rechange. Pour cela, le poids est d’environ 10 Kg. Mais selon l’expédition et du mode de couchage, il faut y rajouter ton matériel de camping et le diner. Il sera donc plus lourd, et peut peser jusqu’à 15 Kg. Cela est précisé dans les niveaux physiques.
  • Doit-on faire l’expédition avec les autres groupes ?
    Le but de l’autonomie, c’est de pouvoir profiter d’une aventure outdoor en toute autonomie mais avec une logistique organisée et une assistance en cas de besoin. Pour des raisons de sécurité, il faut être deux personnes minimum pour partir en expédition. Mais ensuite l’avantage, c’est qu’avec ton road book, tu pars avec qui tu souhaites et au rythme que tu souhaites !
  • Comment connaitre les dates de départ exactes ?
    Les dates de départs sont programmées à l’avance et disponibles sur la page de l’expédition. Tu peux consulter également le planning de nos expéditions pour avoir une vue d’ensemble des dates. En fonction du taux de remplissage, des nouvelles dates peuvent être rajoutées. Pour cela, n’hésite pas à te tenir au courant grâce à nos réseaux sociaux et en t’inscrivant à notre newsletter.
  • Quelle est le nombre de personne minimum pour partir en autonomie ?
    Pour des raisons de sécurité, aucune personne ne peut partir seul à l’aventure. Un minimum de deux personnes est exigé.
  • Dois-je respecter à la lettre le road book ?
    Le road book ne doit pas forcément être suivi à la lettre mais pour des questions de sécurité il est fortement conseillé de s’y tenir. Si un problème survient en dehors des chemins indiqués dans notre road book, Secret River Expédition décline toute responsabilité et un supplément pour l’assistanat sera facturé.
  • Que dois-je faire en cas de problèmes technique sur le parcours ?
    Une personne de Secret River Expédition est disponible en cas de problèmes. Tu feras connaissance avec lui au départ de l’aventure et tu pourras l’appeler en cas d’urgence. Mais en cas d’urgence vitale, il faudra appeler les secours directement via le 112.
  • Que faire si je perce mon packraft ?
    Un kit de réparation te sera fourni au départ de l’expédition. En fonction de la taille du trou, tu pourras le réparer directement sur place et continuer ton expédition tranquillement. En cas d’urgence, tu pourras contacter notre responsable.
  • Que fait-on en cas de mauvaise météo ?
    La sécurité, notre priorité ! Mais même si la météo n’est pas au top (pluie, vent, nuages etc..), l’expédition est maintenue tant que la sécurité des participants n’est pas menacée. Dans le cas où la météo est compromettante sur le parcours, un itinéraire alternatif peut être mis en place par l’agence pour ne pas mettre en danger les participants. Dans le cas où aucun autre itinéraire ne peut être mis en place, l’expédition sera annulée.
  • Que se passe-t-il si les niveaux d’eau sont trop haut ou trop bas
    De manière générale, les expéditions ont été conçues afin de pouvoir tourner toute l’année et notamment l’été. Elles se déroulent principalement sur des lacs ou des rivières et fleuves dont le débit est assuré toute l’année. Néanmoins, nous ne sommes jamais à l’abri d’une grosse sécheresse ou tout autre problème. Dans ce cas, trois solutions sont possibles : On modifie l’itinéraire ou la rivière On décale l’expédition On annule l’expédition Pour l’option 2 et l’option 3, il sera possible pour le participant d’annuler l’expédition et de demander un bon d’achat* ou un remboursement. Le bon d’achat est valable 12 mois sur toutes les expéditions Secret River Expédition. Si tu n’as pas utilisé ton bon d’achat, tu seras remboursé après 12 mois. *Les bons d’achat ne sont pas nominatifs. La personne de ton choix peut donc en bénéficier, mais uniquement si ce participant rempli également tous les prérequis physiques et techniques de l’expédition.
  • Caution pour le matériel
    Une empreinte bancaire sera demandée de 30% de la valeur d'achat du packraft et de ses équipements, soit de 500€. Elle sera annulée une fois le matériel restitué et vérifié. - Valeur packraft Jaws : 1119€ - Valeur pagaie Jaws avec manche en fibre de carbone : 169€ - Valeur sac de transport : 320€ - Valeur gilet de sauvetage : 90€ Tous les prix sont consultables sur jaws-expe.com En cas de déchirure du packraft, il sera envoyé en réparation chez un professionnel indépendant et tu seras facturé directement. A titre d'exemple, une déchirure sur 2cm coûte environ 100€. Si tu casses la pagaie, tu seras facturé le prix d'une pagaie neuve.
  • Les enfants ont-ils droit à des tarifs préférentiels ?
    Non, les prix sont fixes quelques soit l’âge.
  • Qu’est-ce que le prix comprend et ne comprend pas ?
    Sur chaque page d’expédition est indiqué une rubrique : « prix ». Dans cette rubrique est indiqué le prix comprend et ne comprend pas. Chaque expédition étant différente, il est préférable de se renseigner sur chaque expédition.
  • Si je viens avec mon propre matériel, puis-je bénéficier d’une réduction ?
    Nous ne pouvons pas offrir de réduction sur l’expédition, le matériel restant immobilisé dans tous les cas.
  • Si je réserve pour un groupe, puis-je bénéficier d’une réduction ?
    Si la taille du groupe correspond au nombre minimum de participants, une réduction pourra éventuellement être appliquée. Tu peux nous contacter pour en savoir plus.
  • Comment régler avec ma carte cadeau ?
    La carte cadeau contient un code promotionnel. Il te suffit de rentrer ce code dans la case promotion lors de ta réservation sur notre site internet pour bénéficier de la réduction du montant de la carte cadeau. En cas de problème, n’hésite pas à nous contacter.
  • Est-il possible de payer avec les chèques vacances ANCV ?
    Non, pour le moment Secret River Expédition n’accepte pas les chèques ANCV.
  • Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
    Le paiement des expéditions sur 2 jours ou plus ne peut se faire que sur notre site internet avec des cartes CB, Visa et Mastercard. Pour des expéditions à la journée, le paiement peut également se faire en espèces et en chèque. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la confidentialité et la sécurité des données transmises sur le web et sur notre site internet.
  • Est-il possible de recevoir une facture de mon expédition ?
    Après l’inscription à l’une de nos expéditions, tu recevras par mail un reçu de paiement. En revanche, si tu as besoin d’une facture en bonne et due forme pour une prise en charge, tu peux nous contacter.
  • Est-il possible de payer en plusieurs fois?
    Il n’est pas possible de payer en plusieurs fois pour les expéditions Secret River Expédition. Une réservation n’est confirmée que si elle est payée. Toutefois pour toute question ou demande particulière, tu peux nous contacter.
  • En cas de restrictions liés au COVID, que se passe-t-il ?
    Si pour des raisons liées au COVID (fermeture des frontières, restrictions diverses mises en place par le gouvernement, etc…) Secret River Expédition se voit obligé d’annuler l’expédition, alors trois options s’offrent à toi : - un report de date de départ si cela est possible ; - un avoir* valable 12 mois sur toutes nos expéditions. Pas de panique, si tu ne peux pas l’utiliser on te rembourse entièrement ! - un remboursement. *Les avoirs ne sont pas nominatifs. La personne de ton choix peut donc en bénéficier, mais uniquement si ce participant rempli également tous les pré requis physiques et techniques de l’expédition.
  • Est-il possible de céder mon inscription à quelqu’un d’autre ?
    Oui, la modification de l’identité de la personne inscrite peut se faire sans aucun surcoût et à tout moment mais si et seulement si le participant remplit tous les pré requis physiques et techniques de l’expédition. Pour cela, n’hésite pas à nous contacter.
  • Je dois malheureusement annuler mon expédition, comment ça se passe ?
    Si pour des raisons diverses, tu es dans l’incapacité de participer à l’expédition pour laquelle tu t’es inscrit, plusieurs cas de figures se présentent à toi en fonction de la date d’annulation : Si tu annules plus de 30 jours avant le départ, Secret River Expédition te rembourse entièrement. Si tu annules entre 12 et 30 jours avant le départ, Secret River Expédition t’offre un bon d’achat* équivalent au montant de l’expédition. Celui-ci sera valable 12 mois sur l’ensemble de nos expéditions. Il ne sera pas remboursable à la fin de sa validité. A moins de 12 jours du départ, aucun remboursement ne pourra être effectué. Il faut regarder cela avec ton assurance de carte bancaire. Il est à noter que la modification de l’identité de la personne peut se faire sans aucun surcoût et à tout moment mais si et seulement si le participant remplit également tous les pré requis physiques et techniques de l’expédition. *Les bons d’achat ne sont pas nominatifs. La personne de ton choix peut donc en bénéficier, mais uniquement si ce participant remplit également tous les pré requis physiques et techniques de l’expédition.
  • Secret River Expédition doit malheureusement annuler mon expédition, comment ça se passe ?
    Si pour des raisons diverses (manque de participants, mauvaise météo ou mauvais niveaux d’eau) Secret River Expédition se voit obligé d’annuler l’expédition, alors 3 options s’offrent à toi : - un report de date de départ si cela est possible ; - un bon d’achat* valable 12 mois sur toutes nos expéditions. Pas de panique, si tu ne peux pas l’utiliser on te rembourse entièrement ! - un remboursement. *Les bons d’achats ne sont pas nominatifs. La personne de ton choix peut donc en bénéficier, mais uniquement si ce participant remplit également tous les pré requis physiques et techniques de l’expédition.
  • L’assurance est-elle obligatoire ?
    Cela dépend du lieu de l’expédition. - Dans le cadre d’une micro-aventure en France, l’assurance n’est obligatoire que pour les non-résidents français. - Dans le cadre d’une expédition à l’étranger telle que la Slovénie par exemple, tout participant doit être assuré, quel que soit le lieu de résidence. Tu peux la souscrire via ta carte bancaire ou via un organisme tiers.
  • Secret River Expédition propose-t-elle des assurances ?
    Non, Secret River Expédition ne propose pour le moment pas d’assurances spécifiques à ses participants. Nous travaillons pour mettre cela en place le plus rapidement possible. N'hésite pas à regarder les assurances de tes cartes bancaires, elles sont souvent suffisantes !
bottom of page