top of page
stage_packraft_reperage
stage_packraft_reperage

press to zoom
stage_packraft_paysage
stage_packraft_paysage

press to zoom
stage_packraft_sécurité
stage_packraft_sécurité

press to zoom
stage_packraft_reperage
stage_packraft_reperage

press to zoom
1/8

NOS STAGES EN PACKRAFT

Découvrez nos stages techniques et de sécurité 

Pourquoi faire un stage en packraft ?

Les bonnes raisons 

Afin de vous préparer au mieux à vos futures expéditions en packraft et kayak, nous mettons en place plusieurs stages de formation allant de un à plusieurs jours, en fonction du niveau technique et des attentes des participants. Nos stages peuvent se dérouler sur plusieurs rivières différentes en fonction des niveaux d'eau. 

Le contenu de nos stages s'articule sur 3 piliers : la sécurité, la technique et les connaissances de base indispensables de l'activité en eau vive. En fonction des attentes et de l'expérience des participants, le contenu des stages est modulable. 

 

Depuis septembre 2020, Secret River est habilité par l'organisme international Rescue 3 Europe, spécialiste de formations en sécurité dans les milieux air, terre et eau. Ces formations sont certifiantes et reconnues au niveau international de part leurs contenus de qualité.   Nous sommes également partenaire de la Fédération Française de Canoë Kayak. 

new logo rescue3.jpeg
Capture d’écran 2020-12-11 à 21.03.31.

Quelle est la différence entre un stage sécurité et un stage technique packraft ? 

Nos stages de sécurité
 

Les stages de sécurité sont des stages du programme Rescue 3. Ces stages sont essentiellement basés sur la sécurité en eau vive. Lors de ceux-ci, tu navigues très peu en packraft, mais tu apprends à mettre en place les protocoles de sécurité pour tes navigations à venir, tu repartiras avec les connaissances nécessaires sur la sécurité en eau vive en général. ​Ces stages sont diplômants, tu valideras le Rescue 3 Europe (REC ou PRO). 

 

Nos stages techniques
 

Lors de nos stages techniques, nous travaillons sur les techniques de base indispensables pour bien naviguer et sur la sécurité minimum à acquérir. Attention, ce stage ne remplace pas le stage axé sur la sécurité. 
Ces stages te permettront d'acquérir un niveau technique basé sur le système des pagaies couleurs, mit en place par la fédération Française de Canoë Kayak (Pagaies couleurs). Cette certification te permet d'avoir un diplôme reconnu au niveau Européen. 

infos stage
rescue3-traversepackraft.jpg

Où se passe les stages de packraft ? 

Afin de te préparer au mieux à tes futures expéditions en packraft et kayak, nous mettons en place plusieurs stages de formation allant de un à plusieurs jours, en fonction du niveau technique et des attentes des participants. Nos stages peuvent se dérouler en France mais également à l'étranger. Le lieu du stage peut être modifié si les conditions de navigation attendues ne sont pas là. 

Sur le Verdon

Pour réaliser nos stages, nous avons besoin d'avoir un niveau d'eau minimum. Sur le Verdon, pour pouvoir faire des stages de packraft, il faut que le barrage qui se trouve en amont de Castellane soit ouvert à 3m3 / seconde au minimum. En fonction du débit, nous pouvons adapter le lieu des exercices sur cette rivière. A noter que en juillet / août, il n'est en théorie possible de naviguer sur le Verdon en packraft que les mardis et vendredis. 

Sur un bassin artificiel

Un bassin artificiel est un lieu où le débit du courant est contrôlé par les humains (barrage, ...). Il est donc très facile de réaliser les stages sur ses bassins. Généralement, nous réalisons nos stages de sécurité dans ces lieux, pour avoir la garantie du niveau d'eau.  

Sur des rivières ayant un débit naturel

En fonction des périodes de l'année, nous pouvons nous déplacer pour naviguer en packraft et kayak sur les rivières qui offrent un débit naturel suffisant. Généralement, les stages sur les rivières naturelles sont possibles au printemps, lors de la fonte des neiges. Nous naviguons sur plusieurs rivières dans les Alpes françaises (Ubaye, Durance, Guil, ...), Suisses (Haut Rhône  dans le Valais) et Italiennes (Dora, etc ...). Toutes ses rivières se naviguent généralement bien au printemps ! 

 

Comment se déroule un stage ? 

Les stages sont des moments assez intensifs ! 

Il y a une partie du stage qui se passera à terre (au bord de la rivière) ou au chaud dans une salle et une grosse partie sur le terrain, donc dans l'eau pour nous ! 

La partie en salle est là pour expliquer des cas concrets, vous montrez les choses à faire et surtout les choses à ne pas faire (dans le cadre du Rescue3). On profite d'être sur terre pour vous apprendre à utiliser les cordes, comment les lancer, comment les ranger, quels sont les principaux noeuds à connaitre, comment faire un mouflage, etc...

La partie dans l'eau est souvent l'application théorique de ce que l'on a regardé avant ! Beaucoup d'exercices technique et de sécurité auront lieux. On apprendra à analyser les rapides et à repérer les bonnes trajectoires et les dangers. On mettra en place des situations qui peuvent se passer en rivière : retournement, coincement, ... Après les conseils du formateur, ça sera à vous d'aller secourir votre coéquipier ! 

 

Il y a un nombre minimum de personnes requis pour les stages. Une fois ce nombre de personnes atteint, nous confirmons le départ du stage. Il est préférable pour nous d'avoir les participants au téléphone avant la réservation pour constituer des groupes les plus homogènes possibles.

Si vous êtes un groupe d'amis et si vous souhaitez privatiser un stage, cela est possible. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Avec qui part-on en stage ? 

packraft_verdon_guide.jpg

Quels sont les guides pour les stages ? 

Tous nos guides sont des passionnés du kayak et du packraft. Nous sommes tous certifiés avec des diplômes reconnus par l'état français. (BEES, BPJEPS, DEJEPS, ...)

Les principaux formateurs packraft de l'équipe Secret River sont Antoine et Xavier. 

Comment réserver un stage ? 

Toutes les réservations se font en amont sur le site internet, directement sur la page du stage. Pour toutes questions sur le niveau demandé, n'hésite pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail. 

bottom of page