top of page

QUEL EST MON NIVEAU ? 

Chaque expédition requiert un niveau physique et un niveau technique en packraft.

On t'explique en détail les différents niveaux pour que tu puisses t'identifier et choisir les bonnes expéditions. Si tu as un  doute sur ton niveau, n'hésite pas à nous contacter ! 

Quel est mon niveau physique pour une aventure packraft ? 

Découvrez le détail des niveaux physiques 

  • Aucun entraînement particulier ou condition physique n’est requis pour ce niveau si toute fois tu es en bonne santé.

  • Tu souhaites tester le packraft et apprendre les bases de cette nouvelle activité dans un cadre naturel et reposant sans devoir fournir beaucoup d’efforts physiques?

Niveau 1 / Initiation : Je découvre une nouvelle activité

  • Tu es dynamique et tu aimes le sport de manière générale

  • Tu es en capacité des fournir un effort physique allant jusqu’à 5-6h par jour.

  • Tu souhaites découvrir des lieux de manière insolite pour sortir des zones touristiques et du déjà vu le tout dans un cadre naturel d’exception

  • Tu es attiré par le fait de vivre une aventure outdoor tout en gardant un peu de confort ?

Niveau 2 / Dynamique : Je m’aventure hors des sentiers battus

  • Réservé aux bons sportifs, pratiquant une activité sportive d’endurance de manière régulière (au moins 2 fois par semaine).

  • Tu es en capacité de fournir un effort physique allant jusqu’à 7-8 h par jour.

  • Habitué des sports d’outdoor sans toutefois être autonome ou spécialisé, dormir en bivouac dans des lieux isolés et d’exception te fait vibrer (une aide à l’installation du campement sera demandée).

  • Partir en quête de nature et d’aventures afin de se ressourcer dans des lieux uniques, difficile d’accès.
  • Les conditions météorologiques peuvent parfois être imprévisibles mais cela ne te fait pas peur.

  • Tu souhaites vivre une expérience intense, qui peut se révéler être un challenge pour tester tes limites et sortir de ta zone de confort ?

Niveau 3 / Engagé : je m’engage dans une expédition hors du commun !

  • Réservé aux sportifs confirmés, pratiquant une activité sportive d’endurance de manière intense (plus de 3 fois par semaine).

  • Les portages peuvent atteindre les 20kg et la durée de l’activité physique peut s’étendre jusqu’à 12h par jour.

  • Des aventuriers habitués aux expéditions outdoor, détenant une forte motivation et un mental d’acier.

  • Progression dans un environnement isolé qui peut s’avérer être très exigeant si les conditions météorologiques deviennent extrêmes.

  • L’isolement géographique implique que les moyens de secours sont limités.

  • Ce sont des projets ambitieux dont l’atteinte de l’objectif et la sécurité du groupe dépendent de l’engagement de chacun. L’esprit de solidarité est de rigueur !

Niveau 4 /  Expert : j’explore des terres encore peu connues !

Physique - initiation
Physique - dynanique
Physique - Engagé
Physique - expert

Quel est mon niveau technique en packraft ou kayak ? 

Pour certaines expéditions, nous demandons un niveau technique en kayak / packraft. 

Découvrez le détail des niveaux techniques 

Niveau 1 /  Je suis "Le débutant !"

Je n’ai jamais touché à une pagaie

Niveau 2 / Je suis "L’intermédiaire !"

Je sais aller droit, tourner, m’arrêter et contrôler mon kayak ou packraft d’une manière générale. J’ai déjà navigué sur une rivière en classe 2 (petit courant, vagues) - Voir ci dessous la classification des rivières. 

Niveau 3 / Je suis "Le confirmé !"

Je navigue avec aisance dans du classe 2/3. Je maîtrise entièrement mon embarcation dans cette classe de rivière. Je peux aider à mettre en place une sécurité collective sur un passage technique. - Voir ci dessous la classification des rivières. 

Niveau 4 / Je suis "L’expert !"

Je navigue dans du classe 3/4. Je sais esquimauter, je sais lire une rivière et je sais mettre en place une sécurité pour un passage technique. - Voir ci dessous la classification des rivières. 

Technique - débutant
Technique - intermédiaire
Technique - confirmé
Technique - expert
passage rapide en packraft.jpg

Quelles sont les classes de rivières pour le packraft  ? 

Détail des classifications de rivière

- Classe 1 : rivière calme, pas de courant ou très calme. La navigation en kayak ou en packraft est très facile, sans dangers et en cas de dessalage, il est très facile de rejoindre le bord de la rivière. C'est l'idéal pour apprendre à pagayer et se mettre en confiance. 

- Classe 2 : On commence à apercevoir quelques rapides sur la rivière, des petites vagues apparaissent avec des petites ruptures de pente dues à des obstacles sur la rivière. Les obstacles sont faciles à éviter. Cette classe de rivière est idéale pour ceux qui veulent apprendre les bases et le bonheur de l'eau vive ! 

- Classe 3 : La rivière commence à se compliquer ! Les rapides sont un peu plus gros et les mouvements d'eau plus irréguliers. Il faut maitriser les mouvements de base de l'eau vive avant de partir naviguer et prendre du plaisir en classe 3. En cas de retournement, il est encore assez facile de nager sur le bord avec son équipement. C'est le niveau idéal en packraft pour progresser en eau vive. Les packrafts spécialisés pour l'eau vive (mode auto-videur ou avec une jupe) peuvent généralement naviguer avec aisance dans du classe 3, au delà du 3, il faut être un bon kayakiste !

- Classe 4 : Les choses sérieuses commencent ! Les rapides sont plus gros, irréguliers avec des mouvements d'eau costauds et des grosses ruptures de pente sont à prévoir. Généralement, on ne voit pas depuis l'entrée du rapide la fin de celui là, ce qui nécessite souvent un repérage visuel. Cette classe de rivière est réservée aux kayakistes qui ont déjà une bonne expérience. En packraft, c'est la classe limite. Au delà de la classe 4, le packraft ne sera pas assez rapide et rigide pour franchir les rapides en toute sécurité. 

- Classe 5 : Cette classe de rivière est réservée aux kayakistes professionnels avec beaucoup d'expérience. Chaque rapide est dangereux et les repérages sont obligatoires. Les mouvements d'eau sont énormes avec des grosses vagues irrégulières et une très forte rupture de pente. La natation est fortement déconseillée !  
On n'y va pas en packraft !!!

classe rivière
bottom of page