top of page
  • Photo du rédacteurAntoine

4 raisons de tester le packraft

Vous cherchez une activité insolite en pleine nature qui allie découverte et aventure ? Le packraft est fait pour vous !


Le packraft, mélange subtil entre le kayak et le rafting, est une activité en plein essor qui séduit de plus en plus d'aventuriers à la recherche de sensations fortes ou simplement de découvertes insolites. Compact et léger, le packraft permet de combiner la navigation à d'autres activités outdoor comme la marche et le vélo, et offre ainsi une expérience unique au plus près de la nature.


Découvrez ce qu’est le packraft et 4 raisons irrésistibles de tester cette pratique unique en son genre et de vivre des aventures palpitantes.


Qu’est-ce que le packraft ?

Un packraft au milieu d'un lac, en pleine nature

Pratique venue d'Amérique du nord, le packraft fait son apparition en France et en Europe.


Le packraft est un kayak gonflable ultra léger et compact (environ 3kg). Une fois plié, il peut se transporter facilement dans un simple sac à dos. Son système de gonflage rapide vous permet de le mettre à l'eau en quelques minutes seulement.


Le packraft n’a pas vocation à remplacer les kayaks rigides. Son utilisation est différente, elle donne accès à un genre unique d’aventures liant plusieurs activités outdoor : randonnée/kayak, VTT/kayak, canyoning/kayak... sur une journée ou même plusieurs jours ! En effet, le packraft est une embarcation très stable, qui a l'avantage d'avoir une grosse capacité de chargement. Il est donc possible de partir plusieurs jours en autonomie, hors des sentiers battus. C'est pour cela qu'il est aussi beaucoup utilisé pour des expéditions.


Et bonne nouvelle : pas besoin de partir au bout du monde pour profiter de paysages uniques et vivre des moments d’exception. Lac, rivière, fleuve, mer… Vous pouvez (re)découvrir les pépites secrètes de votre territoire grâce au packraft !


Raison de tester le packraft n°1 : Sortez des sentiers battus et explorez des coins inaccessibles

Vous avez déjà rêvé d’explorer les côtes sauvages d’un lac, atteindre une petite crique isolée, observer de plus près la faune marine, ou encore visiter Venise seul au monde ?


Le packraft ouvre les portes de l'inexploré en vous permettant de naviguer dans des endroits inaccessibles aux kayaks et aux autres embarcations traditionnelles. C'est l'occasion de découvrir des paysages vierges et préservés, loin des sentiers battus et des foules, et d'explorer des coins secrets que seuls les packrafteurs peuvent atteindre.

Un packraft dans un canyon accédant à une plage secrète

Le packraft s’inscrit d’ailleurs pleinement dans les principes du slow travel* :

  • Prendre son temps : ralentir le rythme, éviter les itinéraires chargés et consacrer plus de temps à chaque destination. Cela permet de mieux apprécier l'endroit, de se ressourcer et de vivre des expériences plus significatives.

  • S’immerger au plus près de la nature : découvrir la faune et la flore locale, plutôt que de rester cloisonné aux zones touristiques où l’Homme est l’espèce la plus présente!

  • Utiliser des modes de transport durables : vélo, marche, pagaye… tout autant de modes de déplacement à faible impact carbone.

  • Respecter l'environnement naturel et minimiser l'impact sur les écosystèmes locaux : cela inclut le respect des ressources naturelles, la réduction des déchets et la promotion du tourisme responsable et durable.

*Le slow travel est un concept qui s'oppose au tourisme de masse, ayant tendance à vouloir visiter le plus de destinations possibles en un laps de temps limité. Au lieu de cela, le slow travel encourage une approche plus lente, plus consciente et plus immersive du voyage et de l’expérience.

Le slow travel met l'accent sur la qualité plutôt que la quantité, en encourageant les voyageurs à prendre le temps d'explorer de manière plus approfondie. Cela signifie passer plus de temps dans un endroit afin de s'en imprégner et vivre des expériences authentiques.

En pratiquant le slow travel, les voyageurs ont la possibilité de découvrir des lieux de manière plus authentique, de créer des souvenirs durables et de contribuer positivement aux communautés locales. C'est une approche qui vise à ralentir, à se reconnecter avec son environnement et à profiter pleinement de chaque expérience de voyage.


L’envie de changer de perspective et de découvrir des espaces naturels encore peu connus est souvent très présente dans nos têtes. Naviguer en packraft, c'est justement une manière unique de s'immerger dans la nature.


En flottant au ras de l'eau, vous pouvez observer de près la faune et la flore environnantes. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur l'écosystème aquatique et les façons de le préserver.


Les rivières tumultueuses vous offrent des sensations fortes tandis que les lacs et fleuves plus paisibles vous permettent de profiter d'un moment de quiétude. Vous pouvez également faire des arrêts impromptus pour vous baigner dans des endroits idylliques et vous reconnecter avec l'environnement naturel qui vous entoure.


Paysages pittoresques, reflets, couchers de soleil colorés et bien d’autres merveilles resteront gravés dans votre mémoire.


Raison de tester le packraft n°2 : Accessible à tous, vivez une expérience hors du commun

Le packraft est un véritable couteau suisse de l'aventure aquatique. Facile à manœuvrer, il convient aussi bien aux débutants qu'aux experts. Que ce soit pour une descente en eaux vives pour une bonne dose d'adrénaline. Que ce soit pour une exploration en solitaire pour vivre simplement l'instant présent. Que ce soit pour une balade tranquille sur un lac pour se reconnecter à la nature… Le packraft s'adapte à toutes les envies et à tous les niveaux.


Un packraft au milieu d'un lac au coucher du soleil

Plutôt contemplatif, à la recherche de moments de qualité ? Le packraft est tout à fait accessible aux amateurs de calme et de tranquillité, offrant des moments de détente au fil de l'eau, que ce soit sur les lacs ou en mer.










Un kayakiste franchissant des rapides en eau vive

Ou aventurier, en quête de frissons ? Embarquez dans un packraft spécialement conçu pour faire face aux rapides et vivez une aventure palpitante en eaux vives. Gorges profondes, grottes, falaises imposantes, végétation luxuriante… Une combinaison parfaite d'aventures, de nature et de défis physiques, garantissant des montées d'adrénaline et des souvenirs mémorables.


Notez que la sécurité est primordiale dans toutes les activités nautiques à sensations fortes. Il est essentiel de s'assurer d'être accompagné d'un guide expérimenté et de respecter les consignes de sécurité.


Raison de tester le packraft n°3 : Partez en itinérance

Vous êtes en quête d’exploration personnelle et de liberté ? Le packraft incarne l'esprit de l'aventure nomade.


Grâce à sa légèreté et à sa portabilité, vous pouvez l'emporter partout... à l'arrière de votre van ou lors de vos voyages lointains. Et avec sa capacité de chargement, vous pouvez prévoir de partir plusieurs jours en itinérance, avec tout le matériel nécessaire pour être autonome.


Que vous souhaitiez partir en randonnée dans une région de France ou explorer des cours d'eau méconnus, le packraft offre une liberté totale. Vous pouvez naviguer au gré de vos envies, camper sur les berges ou vous arrêter dans des villages isolés.


L'aventure nomade est à portée de main, prête à être vécue. Créez votre propre itinéraire, sans limites. Et si vous tentiez de traverser les Alpes pour rejoindre la méditerranée en trekking/packraft ? Un beau défi en perspective !


Pour vous inspirer, voici quelques exemples d’expéditions en itinérance proposés par Secret River Expedition :

Un packraft et un bivouac au lever du soleil au bord d'un lac

Raison de tester le packraft n°4 : Combinez vos activités outdoor préférées

A l’instar du “hike & fly”, les combinaisons en packraft sont infinies (ou presque !). A vous de créer votre aventure sur-mesure, en fonction de vos goûts et de vos envies. Une chose est sûre, chaque aventure sera unique.


La légèreté du packraft et sa capacité à se plier facilement en font l’outil idéal pour l’embarquer dans vos aventures outdoor. Vous pouvez facilement le porter sur votre dos. De plus, son système de gonflage et dégonflage rapide vous permet de le mettre à l'eau puis de le replier en quelques minutes seulement. Il est également tout à fait possible d’embarquer son vélo à bord du packraft.


Alors, vous êtes plutôt randonnée/packraft, VTT/packraft ou encore canyoning/packraft ?


Voici quelques exemples d’expéditions proposés par Secret River Expedition :

Vélo et packraft sur le lac de Castillon

Alors convaincu ?

Le packraft est bien plus qu'une simple embarcation, c'est une porte ouverte vers l'inexploré, une expérience unique en contact direct avec la nature. Qu'il s'agisse d'explorer des coins inaccessibles, de profiter de la polyvalence de l'embarcation, de se connecter avec la nature, de vivre l'aventure nomade ou de ressentir l'adrénaline des rapides, le packraft est une invitation à l'émerveillement et à la découverte. Alors, n'hésitez plus et partez à la conquête de nouveaux horizons en vous lançant dans l'aventure du packraft.


Nos séjours en packraft

Embarquez avec Secret River Expedition ! Retrouvez notre catalogue de séjours testés et approuvés :

  • Nos expéditions guidées : trekking, VTT… dans le Verdon, autour du lac du Bourget et plus encore !

  • Nos aventures en autonomie : partez à la découverte des lacs et villages du Verdon ou encore du lac de Castillon avec notre road book et le matériel adapté

  • Nos stages : formez-vous sur la technique et la sécurité


Si vous êtes tenté(e) par l'expérience en packraft, suivez notre compte Facebook et Instagram et contactez-nous pour plus d’informations !



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments