Comment bien charger son packraft ?

Lorsque vous partez en expédition, il est primordial de bien charger votre packraft.

Voici quelques conseils :



Packraft avec un tizip

Le tizip est la fermeture que vous pouvez trouver sur certains modèles de packraft. Ces fermetures se trouvent généralement à l'arrière du packraft, mais certaines marques (comme le nortik Expédition), ont des fermetures au niveau du centre des tubes.

Si vous avez un tizip et que vous voulez vous en servir, je vous conseille de charger à l'intérieur des tubes du packraft uniquement vos affaires pour le soir : tente, duvet, nourriture, ...

Gardez à porter de main vos affaires pour la journée et le matériel de sécurité.


Les avantages du tizip

  1. Le gros avantage du tizip est d'augmenter la capacité de chargement du packraft. Vous pouvez remplir une partie des tubes avec votre matériel d'expédition.

  2. Si vos affaires sont bien équilibrés, vous pouvez gagner en stabilité et en confort de navigation car votre packraft sera plus lourd et plus facile à naviguer en eau vive


Les inconvénients du tizip

  1. Assez fragile, donc cela demande de l'entretien régulier. Pensez à bien le graisser et surtout regardez qu'il n'y a pas de grains de sables dans le zip, sinon vous pourrez perdre en étanchéité.

  2. Si vous devez faire des portages et que vous ne souhaitez pas dégonfler votre packraft, alors le packraft sera plus lourd à porter !

  3. Un packraft avec tizip sera plus cher à l'achat que le même modèle sans tizip


Notre avis et conseil !

  1. J'utilise le tizip de mon packraft lorsque je suis certain de ne pas avoir à faire des gros portages, sinon ca devient vite compliqué.

  2. Il y a de la condensation dans les tubes du packraft, donc pensez à bien protéger vos affaires dans des sacs étanches.

  3. J'ai installé des anneaux D en inox à l'intérieur de chaque tube pour fixer mes sacs avec des mousquetons, ca évite que les sacs de baladent dans les tubes du packraft lorsque je descends un bon rapide !

  4. Après chaque expé, je le nettoie et je le graisse de nouveau.



Packraft sans tizip

Si vous avez un packraft sans tizip ou que vous ne souhaitez pas utiliser votre tizip, pensez à bien équilibrer vos sacs sur le packraft.

Certains packrafts ont des accroches à l'arrière et sur l'avant, ce qui est le top.

En fonction de la rivière que vous allez descendre, l'équilibre est primordial surtout si vous naviguez en eau vive ou dans des conditions avec beaucoup de vent.




Quels systèmes pour accrocher vos sacs sur le packraft

  1. Il y des sacs vendus avec certains packrafts qui peuvent se clipper dans les accroches présentes sur les packrafts.

  2. A titre perso, on utilise des gros élastiques, les sacs sont bien tenus et c'est facile pour mettre et retirer ses sacs.

  3. Des sangles classiques.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout