top of page

NOS EXPÉDITIONS EN PACKRAFT

Découvrez toutes nos expéditions guidées 2024

Trekking / packraft

Comment s'organise une aventure en packraft ? 

Le packraft est un outil magique pour redécouvrir nos rivières et notre territoire. Beaucoup d'entres elles se trouvent autour de chez vous. Nous vous proposons quelques destinations insolites en France et en Europe qui nécessitent un guide pour garantir votre sécurité et vous guider. Les destinations phares en France se situent dans le canyon du Verdon, les Gorges du Tarn, Annecy, le parc national des Écrins etc... 

Pour les plus aventureux, nous avons des belles expéditions que nous avons mis sur pied après de longs mois de reconnaissance sur des durées de une semaine. 

Chaque expédition requiert un niveau physique et technique, ceux ci sont différents d'une aventure à l'autre. Vous trouverez le niveau demandé dans les détails de l'expédition. N'hésite pas à vérifier quel est ton niveau sur la page du site "Ton niveau."

Où et quand pouvons-nous nous naviguer en packraft ? 

Pour faire du packraft en milieu naturel, nous devons respecter les saisonnalités des rivières (fonte des neiges, après les pluies, ouvertures de barrages, etc...)
 ​

 

Packraft sur le Verdon

Les Gorges du Verdon sont un lieu magnifique que nous vous proposons de découvrir entre mai et fin septembre. C'est la meilleure saison en terme de météo. Le Verdon est une rivière avec plusieurs barrages. En mai, juin, le débit minimum qui vient du barrage en amont de Castellane est suffisant pour naviguer en packraft. Du 1er juillet au 15 septembre, on peut naviguer uniquement lorsque le barrage est ouvert à 10m3 minimum (les mardis et vendredis en théorie).

En revanche les expéditions sur les lacs du Verdon sont faisables toute l'année.
 

Packraft sur la Durance et le Drac

La Durance et le Drac sont des rivières incroyables qui coulent au printemps à la fonte des neiges et après des fortes précipitations. Le moment idéal pour une expédition en packraft sur ces rivières est en avril / mai / juin. A partir de juillet, bien que la navigation reste possible, il y a plus de monde sur la rivière ! 
 

Packraft sur le Tarn

Les Gorges du Tarn sont une destination fabuleuse à découvrir en packraft mais hors juillet / août ! On peut commencer à naviguer sur le Tarn à partir d'avril. Les mois de avril à fin juin sont idéals avec généralement un bon niveau d'eau et une belle météo. 
 

Packraft sur Annecy

Nous pouvons naviguer sur le Chéran en fonction de son niveau d'eau. Nous le descendons en packraft lorsqu'il y a au minimum 10m3 / seconde. Ce débit est souvent présent en mars /avril / mai. 

Les lacs peuvent se naviguer en kayak et packraft toute l'année.
 

Quelle est la différence entre une sortie à la journée en packraft et un stage packraft ? 

Une sortie à la journée à pour but de te faire découvrir une destination tel que le canyon du Verdon, le canyon du Chéran, etc... sans avoir pour objectif premier de t'enseigner la technique. Lors de ces sorties à la journée, pour ceux qui le veulent, nous pouvons nous amuser dans les mouvements d'eau, apprendre à nager en rivière, ... mais le but premier restent l'exploration d'un lieu inaccessible autrement qu'en packraft. 

Lors des stages, nous nous focalisons sur la technique et la sécurité. Nous naviguons mais le but premier est de travailler la technique ou la sécurité.  Lors de nos navigations, nous pouvons rester plus longtemps sur un secteur spécifique s'il est utile pour ta progression technique en packraft.

Canyon_packraft 2.jpg

Avec qui part-on lors de cette sortie en packraft ? 

Il y a un nombre minimum de personnes requis pour chaque aventure mais qui diffère selon les sorties (cf. fiche technique des expéditions). Une fois ce nombre de personnes atteint, le départ est confirmé.

Il est préférable pour nous d'avoir les participants au téléphone avant la réservation pour constituer des groupes les plus homogènes possibles.

Si vous êtes un groupe d'amis et si vous souhaitez privatiser cette sortie, cela est possible. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. 

Qui sont les guides pour les descentes en Packraft ? 

Tous nos guides sont des passionnés du kayak et du packraft. Nous sommes tous certifiés avec des diplômes reconnus par l'état français. (BEES, BPJEPS, DEJEPS, DEUST...)

Le  guide principal de l'équipe Secret River Expédition en packraft est Antoine. Mais nous avons un guide référent selon la région dans laquelle se déroule l'aventure. Tout est précisé dans la fiche technique de l'expédition.

Comment réserver une descente en packraft ? 

Pour les expéditions de deux jours ou plus, les réservations se font en amont via la page de l'expédition sur le site internet, avec paiement en ligne. Pour les sorties à la journée, les réservations peuvent s'effectuer aussi par téléphone avec paiement sur place. 

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail. Le but de cet échange est de t'orienter vers la sortie packraft la plus adaptée à tes attentes et à ton niveau.