QU'EST CE QUE LE PACKRAFT ?

Dernière mise à jour : 11 juil.

Le packraft est la nouvelle discipline à la mode, venu tout droit d’Amérique du Nord. Tu aimes la nature, les aventures outdoor et multisports? Tu aimes pouvoir choisir entre tranquillité et adrénaline ? Découvrir des nouveaux endroits de manière insolite te tente ?


Alors cette discipline est faite pour toi. Pour en savoir plus on t’explique :


- Qu’est ce que le packraft ?


- Quelle est la différence entre un packraft et un kayak gonflable ?


- Quand et où utilisons-nous le packraft ?


- Quels sont les modèles de packraft ?


- Quels équipements acheter avec un packraft ?


- Quel est le prix d’un packraft et de son équipement ?


- Ai-je nécessairement besoin d’un guide ?


- Ou tester le packraft pour la première fois ?




C’est quoi le packraft ?

Toi aussi tu as déjà vu ce kayak gonflable ou raft une place sur des étendues d’eau. Mais tu ne sais pas vraiment comment ça s’appelle. Célèbre aux USA et Canada, son nom est packraft.

Petit et léger il est facilement transportable. Il permet de se déplacer en naviguant sur les lacs, les rivières et également en mer. Ce kayak est ultra compact et une fois plié il prend pas plus de place qu’un sac de couchage.



Différence entre un kayak gonflable traditionnel et un packraft

Un packraft est semblable à un kayak gonflable (on peut croire que c’est un raft 1 place). Comme les kayaks gonflables, il existe des modèles une place ou deux places. La principale différence réside dans le matériel utilisé et donc le poids de cette embarcation.

Contrairement au PVC ou hypalon utilisé principalement pour les kayaks gonflables, le packraft est constitué à base de TPU. Cette matière est bien plus légère que le PVC. Ainsi un packraft pèsera entre 2.5kg à 4kg selon les modèles contre 12kg à 15kg pour un kayak gonflable traditionnel. Un kayak rigide pèse quant à lui plus de 20kg.

Une fois plié, le packraft ne prend pas plus de place qu’un duvet !

Tu te demandes à quoi ça sert une telle légèreté ?

A partir à l’aventure bien plus facilement !



Quand et où utilisons-nous le packraft ?

Regardes nos quelques idées d’expédition sur ces liens ! Si tu penses à une rivière, le 2ème lien t’aidera peut être à trouver le topo de celle-ci.

Le packraft peut être utilisé aussi bien en eau calme qu’en eau vive (jusqu’en classe III ou IV en fonction des modèles). De plus il y en a pour tous les goûts, tout dépend si tu es plutôt adrénaline ou pas.


Tu peux tout aussi bien sortir à la journée sur des lacs et des rivières et pourquoi pas en mer calme (-300mètres des côtes). Mais tu peux aussi faire des expéditions sur plusieurs jours pour visiter une région en combinant randonnée et packraft ou vélo et packraft etc… les possibilités sont multiples.


Pourquoi le packraft est-il un sport révolutionnaire ?

Son poids si léger permet une grande diversité d’activités et de sorties. Il est possible d’imaginer une multitude d’aventures outdoor, qu’il n’était pas possible avant.

L’intérêt de la légèreté du packraft est qu’il peut se transporter dans un sac à dos. Ceci permet d’avoir une grande flexibilité et de pouvoir combiner les sports. Une fois plié, le packraft et son équipement se glissent facilement dans un sac, ce qui te permet de traverser des lacs en naviguant et de pouvoir continuer ta route à pied ou d’accéder à des rivières qui demandent une longue marche d’approche. On peut donc imaginer des aventures liant trekking/kayak, VTT/Kayak, …


Ces innombrables options te permettent d’accéder à des endroits dépourvus de touristes, de découvrir des endroits de ta région que tu n’imaginais pas, le tout d’une manière insolite!

Un exemple : pourquoi pas visiter Venise et ses canaux en packraft, pour éviter la foule et découvrir les quartiers intimistes, inaccessibles à pied ?




Quels sont les modèles de packraft ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de packraft. Il existe sur le marché :

  • Des packrafts adaptés pour faire des descentes en eau vive, de la classe 1 à 4 en fonction des modèles (ponté avec jupe ou auto-videur) et de ton expérience ! exemple de modèle chez Jaws, le Minotaure

  • Des packrafts pour faire de l’expédition (souvent ponté avec une bonne capacité de chargement), exemple de modèle chez Jaws, Le Icare

  • Des packrafts tout simple, pour une sortie journalière (souvent plus léger que les 2 modèles ci dessus) exemple de modèle chez Jaws, Le Gaïa

  • Des packrafts pour la pêche

  • Des packrafts doubles (souvent utilisé lors des raids multi-sports) exemple de modèle chez Jaws, Le Titan


Voici quelques entreprises fabriquant les packrafts :

JAWS (entreprise française) : https://www.jaws-packraft.fr/

MEKONG (entreprise française) : https://www.mekongpackraft.com

ALPACKA (Les pionniers du packrafts) : https://www.alpackaraft.com/


Il existe plusieurs autres marques. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de tester plusieurs modèles de packrafts de différentes marques avant de l'acheter. Vous serez peut être plus confortable avec les calages d'une marque, plus stable avec un modèle d'une autre marque, ...


Quels équipements acheter avec un packraft ?

Vouloir acheter un packraft c’est bien, mais cela ne sera pas suffisant pour pouvoir pratiquer ce sport et surtout en toute sécurité. Il te faudra investir également dans une pagaie, un gilet, éventuellement un casque (en fonction de l’utilisation) ainsi qu’un sac étanche.


Tu ne sais pas vraiment comment choisir ces équipements ? Tu trouveras ci-dessous des informations pratiques pour t’aider à comprendre et faire le bon choix!


1. La pagaie

La pagaie est l’outil indispensable pour avancer et diriger ton packraft. Tu as différents types de pagaies.

Pour le choix de la pagaie, cela va dépendre des rivières que tu souhaites descendre et de ton budget. Un conseil, ne pas sous estimer ces équipements !


Si tu pars pour des expéditions lointaines ou des aventures multi sport, il te faut une pagaie démontable, elle se glisse facilement dans ton sac à dos. Tu peux trouver des pagaies en 2, 3 ou 4 parties. Si ton projet de navigation est assez engagé (plusieurs jours, loin de tout), je te conseille de prendre une pagaie de bonne qualité pour ne pas te retrouver avec une pagaie cassée au milieu de nul part ! Généralement, tu peux trouver des pagaies démontables et réglables entre 205 cm et 215 cm.

Si ton projet est d’aller pagayer à côté de chez toi et que la marche d’approche et de retour n'est pas longue, tu peux prendre une pagaie en une partie (généralement plus solide et moins chère), à toi de voir !


Les matériaux utilisés pour la fabrication des pagaies varient beaucoup d’une marque à l’autre, la qualité également.

Tu peux trouver des pagaies avec des manches en alu, fibre, kevlar/carbone… Les pales peuvent être aussi en plastique, carbone, fibre, ... Chaque matériau à ses avantages et inconvénients.

Le carbone est léger et résistant mais également plus cher. Cela dépend donc de ton budget mais également du type d’utilisation. Un conseil, n’hésites pas à te renseigner auprès des professionnels du packraft avant l’achat de ta pagaie. Acheter une pagaie avec une bonne accroche dans l’eau te changera ta navigation !

Chez Secret River Expédition, on utilise principalement le modèle de chez TNP, la "Rapa Carbon" en 4 parties entre 205 et 215cm, avec angle réglable, et le modèle de JAWS en 4 parties également avec le manche réglable. Ces pagaies sont solides et elles permettent surtout de régler la taille en fonction des rivières que vous allez faire. Une fois démontée, elle se range facilement dans le sac à dos.


2. Gilet de sauvetage

Le gilet est l’équipement indispensable du pagayeur. Il te permet de flotter dans l’eau en cas de dessalage ce qui assure ta sécurité.

Les gilets répondent à une norme de flottaison qui se calcule en Newton. Plus le chiffre est élevé, plus il flotte ! Pour naviguer sur des rivières de classe 2, 3, un gilet entre 50 et 70 Newton est largement suffisant.

Il faut bien le choisir en fonction de ton poids et de ta taille. Un conseil, n’hésites pas à le tester avant pour voir son confort et ses équipements (poches, sangles de serrage, ...). Un gilet mal adapté peut gêner ton confort.

A titre personnel, j'utilise lors de mes expéditions le Green jacket de chez Astral. Confortable pour moi, grosse poche de rangement.


3. Casque

Le casque est l’élément qui protégera ta tête des éventuels chocs si tu tombes à l’eau. C’est pourquoi il est nécessaire d’en porter un lors d’une sortie en eau vive. Les casques pour les descentes en eau vive sont homologués avec la norme NF EN 1385. Un casque sans cette norme ne sera surement pas aussi solide et résistant.

En revanche, sur un lac ou une rivière de classe 1, cela n’est pas obligatoire.


4. Le Sac étanche

Il est toujours bon d’avoir un sac étanche avec soi et des pochettes étanches, pour éviter de mouiller ses affaires tels un téléphone, des clefs de voitures, des papiers etc..

La taille du sac dépend de son utilisation. En effet pour une sortie à la journée un sac de 30 à 40L est suffisant, pour une sortie sur plusieurs jours on préférera 60 L ou plus en fonction du matériel à transporter (duvet, tente, ...).

Un conseil, toujours garder ses clefs, téléphone et papiers importants sur soi dans une pochette étanche. Si tu tombes et que tu perds ton packraft avec ton sac étanche qui est fixé dessus, au moins tu gardes l’essentiel et tu peux t’en sortir plus facilement !

A cela, si tu souhaites partir en rando / packraft, il te faut un bon sac de portage. A titre perso, j'utilise le sac JAWS Angel en 55 litres, tout le matériel passe nickel dedans !




Quel est le prix d’un packraft et de son équipement ?

N’hésites pas à regarder notre guide d’achat pour trouver le bon compromis entre le prix et la qualité. En fonction des modèles, ca peut varier de 300€ à plus de 2000€.


Ai-je nécessairement besoin d’un guide ?

Tu l’auras bien compris, tout dépend de ton utilisation et surtout de ton expérience.

Tout comme la montagne, la rivière et de manière générale les points d’eau ont leurs dangers. Il ne faut surtout pas les sous-estimer.


La rivière peut changer d’une année à l’autre (en fonction des crues, éboulements, …), donc il faut bien se renseigner en amont de ta sortie et ne pas te fier uniquement aux topos de celle-ci. Tu peux te renseigner auprès des professionnels ou des clubs de kayak qui naviguent sur la rivière que tu penses faire. Mais si tu n’es pas connaisseur et que tu aimes l’eau vive et l’adrénaline, ne prends pas de risque et prends un guide !


Pour t’aider, un prochain article sortira sur comment repérer les dangers de la rivière.

Pour plus d’informations tu peux consulter le site de la Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK), ou notre page concernant les stages techniques et sur la sécurité.



Ou tester pour la première fois ?

Il existe plusieurs rivières et lacs ou tu peux tester pour la première fois le packraft, mais si tu veux prendre goût directement et comprendre l’intérêt, tu peux venir tester nos sorties découvertes en trekking / packraft dans le canyon du Verdon !




Le packraft te semble être une activité super cool, mais tu préfères essayer avant de vouloir investir dans le matériel ? Et pourquoi pas vivre une aventure outdoor unique par la même occasion?

Nous te conseillons donc de venir tester le packraft sur une journée ou deux jours, dans des lieux uniques avec des guides professionnels. Ils pourront également t’aiguiller dans tes choix avec de nombreux conseils .


Si tu as aimé notre article, n’hésites pas à t’abonner à notre newsletter.

Tu y découvriras chaque mois des conseils sur le Packraft et l’organisation d’expéditions sur plusieurs jours, sur la sécurité et tant d’autres sujets ! Mais tu pourras aussi y trouver des idées d’aventures avec des récits de voyages, d’expéditions en itinérance et nos nouvelles destinations.


Pour plus d’informations, n’hésites pas à nous contacter !


Pour nous suivre sur les réseaux c’est ici :

https://www.instagram.com/secret_river_expe/?hl=en

https://www.facebook.com/secretriververdon/

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout