top of page
  • Photo du rédacteurAntoine

Exploration du glacier Pio XI en Packraft, le plus grand glacier de l’hémisphère sud !


Pendant notre long voyage de repérage au Chili, nous sommes partis explorer ce glacier pendant une semaine. Sur un terrain quasi jamais foulé par l’homme, cette expédition aura été aussi dure mentalement et physiquement que grimper une montagne à 7000m…


Une semaine passée à marcher, naviguer et explorer des terrains vierges. Loin de toute civilisation, avec un gps, une carte et un téléphone satellite, nous voilà partis en quête d’aventures, non sans risques et sans efforts.


Découvres comment on a préparé cette expédition hors du commun, puis toutes les étapes pour arriver jusqu’à ce géant de glace. On te partage nos difficultés et retours d’expériences, peut-être cela te donnera envie (ou pas..) de te lancer dans une telle aventure !




D’OÙ NOUS EST VENU CETTE IDÉE ET POURQUOI ?


Nous, c’est Sophie et Antoine, deux baroudeurs en quête d’aventures et de nature. En voyage pour plusieurs mois en Patagonie chilienne, l’idée est de découvrir cette région extraordinaire du monde mais encore bien isolée et méconnue du grand public. Nos packrafts vont nous aider à atteindre des lieux isolés où l’accès ne peut se faire qu’avec l’aide de ces bateaux.


Fan de glaciers, la Patagonie chilienne est l’endroit parfait pour aller les explorer. On entend parler à plusieurs reprise du Glacier Pio XI, le plus grand glacier de l’hémisphère sud, hors antarctique.

De quoi attirer notre attention …


Avec 1 265 km², ce glacier fait partie de la 3ème plus grande calotte glacière au monde après l’Antarctique et le Groenland. Le Pio XI mesure à sa base presque 64km. La partie frontale peut mesurer jusqu’a 7km de long pour une altitude de 70m de haut. Ce qui le rend si particulier, au delà de sa taille, est son comportement. Suivi de près par les scientifiques, c’est l’un des uniques glacier au monde dont le volume de glace augmente. En 60 ans, le glacier aurait pris 126 km2.

Plus de 49 glaciers sont recensés dans cette région du monde. En comparaison, le fameux Perito Moreno en Argentine mesure « que » 250 km².


On repère un petit village de pêcheur perdu au milieu des fjords et la présence de terres inhabitées aux alentours… Vous l’aurez compris, on ne pouvait pas passer à côté …




PRÉPARATION


Avant de partir, plusieurs jours de préparation seront nécessaires. En effet, tout doit être minutieusement calculé pour ce genre d’expédition.

Le point de départ et d’arrivée se trouve non loin de Puerto Eden. Petit village de 60 habitants, isolé au milieu des fjords de Patagonie, à 30h de ferry d'un autre village.


Le ferry nous déposant le dimanche matin dans cette localité et repassant le vendredi matin, nous avons moins de 5 jours pour atteindre le glacier et revenir. Partant en toute autonomie, nous ne pouvons manquer le passage du ferry…


Aucune donnée n’étant disponible sur internet, il faut donc étudier les cartes, les dénivelés afin d’avoir un aperçu du terrain et du chemin à emprunter.


Nous devrons naviguer dans un premier fjord afin d’atteindre la partie terrestre de l’expédition. 13km environ de marche, ponctués par des lacs, nous permettrons d’atteindre le second fjord. 15km de navigation plus tard nous serons au pied du glacier.


L’itinéraire étant plus ou moins fixé, s’en suit la préparation du matériel et de la nourriture. Nous sommes au gramme près, une balance est nécessaire afin de prendre exactement les rations nécessaires et éviter le superflu.


Et enfin il nous faut un nombre incalculable d’essayages pour tout faire rentrer correctement dans le sac. Il en ressort qu’il est impossible pour Sophie de mettre seule son sac de 23kg sur le dos sans l’aide d’Antoine … ça promet d’être une longue marche. En espérant que le terrain ne soit pas trop difficile, on se dit que ça devrait le faire.




PREMIÈRE ÉTAPE : ATTEINDRE LE POINT DE DÉPART


Nous prenons le ferry et partons en direction du village de Puerto Eden. La région est fréquentée depuis au moins 6 000 ans par les peuples indigènes nomades et la communauté des kaweshkar y est actuellement implantée.


L’arrivée en ferry dans la matinée du dimanche nous laisse le temps de nous imprégner de ces lieux mystiques et isolés, à déambuler sur les passerelles en bois. Nous sommes les seuls "touristes" à quitter le navire à Puerto Eden, sous le regard surpris des quelques voyageurs présents eux aussi dans le bateau. Nous attendons sur place notre contact Juan, un des pêcheurs du village qui a accepté de nous emmener au point de départ de notre expédition avec son bateau de pêche si la météo est clémente. Après quelques heures sur place, nous embarquons sur son bateau pour traverser le bout de mer qui nous amène au début du fjord. On remercie chaleureusement Juan de nous avoir aidé dans notre périple et de nous avoir hébergé et fait découvrir la vie locale le dernier soir !




DEUXIÈME ÉTAPE : LA RANDONNÉE !

Début de notre folle aventure, nous partons à bord de notre bateau de pêcheur pendant 45minutes, jusqu’à l’entrée dans le fjord.

Nous commençons par naviguer en packraft quelques km pour atteindre le bout du fjord ou doit se trouver l'entrée de la forêt qui symbolise le début de notre long trek de 13km. Malheureusement pour nous, la marée basse nous empêche d'aller aussi loin que prévue avec les packrafts et nous oblige à marcher sur le bord tant bien que mal jusqu'au fond du fjord.

Nous mettons au total plus de 3 heures pour trouver l'entrée de la forêt et pour faire le 1er km dans cette végétation dense… Nous réalisons alors que l'environnement est quasi impénétrable et sauvage, le moral en prend un coup...


Nous mettons le campement vers les 21heures, un peu dépités par les dernières heures. Le stress commence à monter pour le lendemain. L’objectif est de faire la traversée terrestre la journée du lundi et de planter la tente à l’entrée du dernier fjord, afin d’atteindre le glacier le mardi midi maximum.


Nous avons donc 12km à parcourir en une journée. Cela parait tellement facile, mais l’environnement n’est pas aussi praticable qu’on le pensait ! Nous nous réveillons à 5h du matin pour démarrer à 6 heures pétante. Nous marchons sur les crêtes pour tenter d’éviter les forêts impénétrables en contre bas. Nous y aurons quand même droit à plusieurs reprises. Nous perdons un temps fou à nous frayer un chemin. S’en suit plusieurs kilomètres de tourbe, terrain meuble où l’on s’enfonce jusqu’au hanches…

Pour plus de simplicité on tente de remonter le cours d'une rivière mais celle-ci est semée de troncs d'arbres. Ça en devient un vrai parcours du combattant avec tout notre packtage de plus de 20kg chacun. Mais on tient le coup et on continue …


Épuisés, on s’arrête seulement 45 minutes vers les 13h, pour se reposer et manger un peu. On a du mal à voir le bout, et on se demande si notre objectif de la journée est réellement atteignable ou pas. Qu’importe, il faut essayer, nous ne pouvons faire demi-tour maintenant.


Nous irons un peu plus vite dans la deuxième partie de la journée, nous gonflons nos packrafts deux fois afin de traverser deux lacs. Cela nous permet de gagner des kilomètres rapidement. Malheureusement, à la fin du second lac, une nouvelle forêt dense nous attend. Nous tentons les crêtes, mais nous nous heurtons à de hautes falaises. Il est 21 heures, après 15 heures de marche avec 23kg sur le dos et qu’une seule pause de 45 minutes, nous sommes complètement épuisés. A bout de forces nous décidons d’établir le camp.



L’objectif du mardi est donc d’atteindre le fjords vers les 9h et d’atteindre le glacier vers les midi. En cas d’échec, nous devrons faire demi-tour pour ne pas rater le passage du ferry.


Réveil 5h du matin, départ 6 heures. 1km de forêts. Un enfer, il nous faudra 5 heures pour arriver au fjord. Il nous faudra traverser des troncs, passer dessus, dessous, dans un champ de ronces etc… de quoi mettre les nerfs à rude épreuve.

Nous arrivons à 12h à l’entrée du fjord. En retard sur notre objectif, nous ne pouvons nous arrêter si près du but. On décide de continuer en se disant que pour revenir au point de départ, connaissant cette fois exactement le bon tracé, le chemin retour sera sûrement plus rapide qu’à l’aller .


Il nous aura donc fallu 1,5 jours de marche à 15h/jour pour faire 13km, et ce n’est pas fini… toujours pas de glacier en vue.



TROISIÈME ÉTAPE : NAVIGATION JUSQU’AU GLACIER


Nous attaquons donc le mardi midi les 15 derniers km de navigation dans le fjord. Un certain soulagement parce qu'on se dit qu'on va y arriver. Mais c'est sans compter un vent fort et violent au milieu des fjords de Patagonie qui nous fera avancer lentement et difficilement.


Une certaine peur pour Sophie d’être au milieu d'un fjord où l'on peut croiser parfois baleines et orques, le tout dans un petit bateau gonflable... Heureusement, seuls les loups de mer viendront nous saluer sur notre chemin.

Après plus de 3h de navigation, 9h d’effort depuis le matin sans faire une seule pause, nous arrivons enfin sur une plage non loin du glacier.


Il est 15 heures. Nous sommes affamés et à bout de forces. Nous ne pourrons pas continuer jusqu’au glacier aujourd’hui. Nous l’observons de loin et prenons des forces pour le lendemain.




QUATRIÈME ÉTAPE : EXPLORATION GLACIER


Mercredi matin, on est super excité de partir à la découverte de ce géant, sachant la chance que l’on a d’être là (enfin ça se mérite dans notre cas…). Nous savons qu’à 15 heures nous devons lever le camp pour commencer le chemin retour, le rêve de voir un voilier par ici ayant peu de chance de se réaliser… l’espoir fait vivre comme on dit !


Quelle vue imprenable on a depuis le packraft : un glacier de plusieurs km de long, le volcan le plus australe au monde et la chaîne de montagnes du champs de glace sud, 3ème plus grande calotte glacière au monde. Un spectacle époustouflant qui nous laisse sans voix. Une météo parfaite pour profiter un maximum de cette journée inoubliable.


Les efforts physique pour atteindre cette merveille en valaient vraiment la peine ! Nous sommes super heureux d’être là. Nous passons 3h à explorer le glacier tels des enfants. Nous longeons le glacier, tout en explorant les grottes et les crevasses. Bien que le froid glacier soit saisissant, Quel spectacle, c’est vraiment incroyable. Nous aurons même l'occasion de descendre la rivière qui se jette dans le fjord avec un panorama des plus beaux jamais vus.




5ÈME ETAPE : LE RETOUR


Satisfaits et heureux nous reprenons le chemin retour dans l’après-midi. Moins d’un jour et demi de marche et navigation sera nécessaire pour atteindre l’autre côté et le tout sans encombres. Nous avons bien fait de sauvegarder nos points GPS a l’allée. Difficile de refaire tout ce chemin après si peu de temps sur place, mais c’est le jeu de l’autonomie!


Nous sommes quand même soulagé de retrouver Juan et son bateau de pêche à 18 heures le jeudi soir. Nous resterons quelques instants à contempler le fjord avec émerveillement avant de rentrer vers Puerto Eden.



DIFFICULTÉS ET RETOUR D’EXPÉRIENCE


L’expédition la plus difficile de notre vie…


Cette expédition est pour le moment la plus difficile de notre vie. Partir loin de toute civilisation, avec aucun secours possible avant plusieurs jours en cas d'accidents, aucun chemin balisé, pas de traces gps. Seul un point de départ et un point d'arrivée. 23kg sur le dos pour 5j d'autonomie totale à traverser forêts impénétrables, tourbes, lacs, rivières, escalader, passer sous et sur les troncs sans savoir si on atteindra le bout de ce chemin.


Temps de marche allée : deux jours et seulement un peu plus d’un jour pour le retour. Entre 15h d'efforts par jour et une seule pause le midi pour ne pas perdre de temps, c’était épuisant mais excitant à la fois. Le plus difficile a été de ne pas savoir où aller et de perdre des heures à se frayer un chemin et à devoir finalement faire demi tour, faute d’accès.


Un dépassement de soi qui permet de se rendre compte que la force mentale nécessaire pour continuer d’avancer est plus importante que la force physique. Le jeu en valait la chandelle, les paysages étaient tellement extraordinaires et vierges qu’il est difficile de les décrire !


Dans cette expédition l'utilisation du packraft prend tout son sens. En plus de la marche, Il nous aura fallu gonfler notre packraft, se mettre en tenu de kayak puis tout re-dégonfler et refaire notre sac plus de 7 fois !


Nous sommes fiers de cette belle expérience mais elle fût éprouvante !


Quand et où sera notre prochaine expédition… ?




Pour plus d’informations, n’hésites pas à nous contacter ! Cette expédition de 5 jours est maintenant au programme dans le voyage "les Glaciers de Patagonie" (mais sans le trek de 13km, le chemin se fait par la mer avec Juan et son bateau, de Puerto Eden jusqu'au glacier !)


Pour nous suivre sur les réseaux c’est ici :


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page