La Patagonie en kayak de mer & packraft

Prochains départs : 26/12/2022

02/02/2023

pngegg.png
logo kayak - secret River.png

Prix :  3750 €

Durée :  18 jours (France / France)

Lieu :  Patagonie Chilienne

Niveau physique :  3/4

Niveau technique :  2/4

Taille du groupe :  8 pers max

Confort :  simple, rudimentaire (bivouac, auberge & chez l'habitant)

L'expédition en kayak de mer 
en Patagonie en deux mots 

Les points forts 
de cette expédition en Patagonie

La région de la Patagonie est juste magique. Ce voyage va nous permettre de découvrir ensemble et d'une manière unique les paysages et culture patagone. Nous descendons de très belles rivières, dégustons les "asados" typiques chilien, pagayons aux pieds des glaciers, ... Le temps de ce voyage, nous nous perdons dans le temps, nous oublions notre quotidien pour vivre une aventure exceptionnelle qui restera gravée en nous ...

  • Un voyage dépaysant, des paysages magiques

  • Une rencontre avec les locaux 

  • Navigations très variées : lacs, rivières, fjords, glaciers

  • Séjour encadré par un guide français diplômé d'état, connaisseur de la région

  • Petit groupe

Informations pratiques
La Patagonie en kayak de mer & packraft

Durée  

18 jours

Rendez-vous  

Aéroport de Santiago, Chili. L'horaire vous sera communiqué. 

Matériel à prévoir 

Cf liste de la fiche technique

Niveau physique et technique

Au niveau physique, cette expédition est donnée en Niveau 3 /4 = Engagé, elle est sportive ! 

Il y a plusieurs heures de marche certains jours avec le sac du packraft sur le dos. Nous dormons certains soir en bivouac sans grand confort ! 

Au niveau technique, elle s'adresse aux personnes "Intermédiaire" = 2/4

- Il est nécessaire d'avoir une expérience en kayak (savoir contrôler son packraft). Les navigations ne sont pas compliquées en général, mais c'est plus confortable pour vous d'avoir les bases minimum. 

Si vous avez un doute sur votre niveau, n'hésitez pas à nous contacter.

Tarif : 3750€

Le tarif comprend : 

- Encadrement de l'expédition du jour 1 au jour 18

- Tous les repas du jour 1 au soir au petit déjeuner du jour 18

- Tout le matériel technique pour l'expédition : tout l'équipement du packraft, équipement du kayakiste, 

- Equipement du bivouac : tente, matériel de cuisine

- Toute la logistique sur place : transport terrestre, maritime, et vols internes

Le tarif ne comprend pas :

- Avion France / Santiago (A/R)

- Repas à l'aéroport

- Tout le matériel personnel : Voir liste de la fiche technique

- Assurances personnelles

- Boissons alcoolisées et extra hors menu

 

Taille du groupe 

Groupe de 6 (minimum) à 8 personnes (maximum sur le 2ème jour)

Possibilité de privatiser le groupe sur demande

Programme du séjour
La Patagonie en kayak de mer & packraft

 
 

Jour 1-2 : Voyage France - Puelo

Départ d’Europe et arrivée à Puerto Montt le jour 2. Nous partons en véhicule privé en direction du petit village Puelo, situé au nord de la Patagonie. Nous en profiterons, après ce long voyage, pour nous détendre dans les sources d’eau chaude « las Termas del sol », un moment agréable pour débuter ce beau voyage.

 

Jour 3 : Lac Azul

L’aventure commence... 3 jours d’itinérance en packraft nous attendent. Qui n’a jamais rêvé de fouler les terres de Patagonie à cheval tel un vrai Gaucho, traversant plaines et rivières. Cette aventure unique à cheval va nous amener au bord du lac Azul, un lac reculé réputé pour la beauté de ses eaux. Quand les quelques touristes se baignent au bord du lac, faute de pouvoir aller plus loin, nous gonflons et chargeons les packrafts pour commencer sa traversée avant d’établir le bivouac de l’autre côté dans un endroit calme et isolé.

 

Jour 4 : Lac las Rocas

Aujourd’hui nous partons pour un trek d’environ 1heure à pied avec notre sac sur le dos pour rejoindre le lac Las Rocas, tout aussi envoûtant que le précédant. Nous traversons ce deuxième lac caché de la civilisation, comme seuls au monde, pour atteindre l’autre bout en fin de journée. 

Jour 5 : Rio Puelo

A nouveau ce matin, nous marchons environ 15 minutes avant d’atteindre notre dernier lac. Nous naviguons sur le lago Inferior qui se jette dans la rivière du Puelo. 3 lacs mais trois décors différents, tous aussi beaux les uns que les autres. Lequel allez-vous préférer?

Puis nous descendons les premiers kilomètres du Rio Puelo en longeant les quelques cabanes en bois des locaux vivant dans cet endroit paisible et isolé. Nous débarquons juste avant l’entrée du canyon. Un peu plus bas nous rembarquerons sur le Rio Puelo pour environ 12km, des rapides et surtout des paysages à couper le souffle nous attendent sur cette section. La couleur de l’eau est simplement incroyable !

 

Jour 6 : Thermas de Cahuelmo

Après avoir rejoint Hornopiren, nous embarquons sur notre bateau de pêche typique de Patagonie « Estrella Polar » avec tout notre équipement (packraft et kayak de mer) pour atteindre le fjord de Cahuelmo. Nous testons dans ce fjord les kayaks de mer qui nous serviront pour la suite du séjour. Ce fjord abrite des sources thermales naturelles qui nous accueillerons pour la soirée ! Sans vouloir trop en dévoiler, cet endroit est l’un des plus magique et méconnu de Patagonie.. Creusé à même la roche par l’Homme il y a des millénaires, ces termes sont entièrement naturels et la vue donne directement sur le Fjord, d’une beauté sans nom. 

 

Jour 7 : Lagune Abascal

Nous partons ce matin en trek avec les packrafts sur le dos pour rejoindre la laguna Abascal. Un superbe lac, se dévoilant au fur et à mesure à travers la végétation dense des lieux, exempt de touristes. Après 1h00 de marche en montée, nous aurons l’occasion de naviguer au pieds des quelques belles cascades. Puis nous quittons ce lac en empruntant la rivière Abascal qui se jette dans le fjord de Cahuelmo. Une descente dans un scénario de rêve, une magnifique rivière entourée d’une vegetation luxuriante avec comme décors au loin les fjords de patagonie.

 

Jour 8 : Transfert pour Futaleufu

C’est une journée de transfert pour atteindre le village de Futaleufu. Le ferry étant à 10h30, nous partons faire une randonnée matinale dans le parc national d'Hornopiren. C'est l'occasion d'observer des arbres vieux de plus de 3000 ans, et voir des cyprès de Patagonie.

En tout, environ 5h00 de navigation en ferry nous laisserons le temps d’admirer ces magnifiques fjords de Patagonie et d’observer la faune marine, lions de mers, dauphins et avec de la chance des orques.

 

Jour 9 : Descente du Rio Futaleufu

Nous rejoignons aujourd’hui nos guides locaux qui vont nous faire vivre une expérience unique et pleine d’adrénaline, la descente du rio Futaleufu en rafting. Cette rivière est considérée comme l’une des plus techniques au monde avec ses puissants rapides, une descente riche en émotions ! 

 

Jour 10 : Descente du Rio Espollon

Nous pagayons ce matin en packraft sur le rio Espollon, une perle de Patagonie aux eaux turquoises et transparentes. Il est difficile d’admirer le paysage qui nous entoure tant la couleur de l’eau est incroyable.

Dans l’après-midi, nous reprenons la route pour aller sur le rio Palena. Nous préparons nos kayaks car nous allons descendre cette rivière en autonomie sur 3 jours. Nous embarquons en fin d’après-midi, l’aventure commence ...

 

Jour 11-12 : Le rio Palena

Nous continuons notre descente du rio Palena, la rivière est très sauvage avec plusieurs rapides à franchir. Le courant nous porte parmi des paysages impressionnants et méconnus qui évoluent au fur et à mesure de la descente. Une expérience unique, celle de se retrouver seul au coeur d’une nature préservée, hors des sentiers battus et du tourisme classique. Nous arrivons le jeudi en fin d’après-midi chez une famille patagone qui vit au bord de cette charmante rivière. Ils nous accueillent pour la nuit dans leurs confortables cabanes. 

 

Jour 13 : Transfert pour Puerto Rio Tranquilo

Aujourd’hui, pas de navigation au programme, nous descendons la fameuse Carretera Austral jusqu’à la ville de Puerto rio Tranquilo. Réputée comme l’une des plus belles routes au monde, vous ne pourrez pas vous ennuyer tant le décors est spectaculaire. C’est une journée complète sur la route avec des paysages magiques qui changent et se diversifient au fur et à mesure des kilomètres. 

 

Jour 14 : Cathédrale de marbre et le Rio Baker

Au programme pour cette journée, la visite des chapelles et cathédrales de marbres du lac général Carerra. Ces grottes sont creusées dans un massif de marbre, ce qui les rend majestueuses. Le kayak est parfaitement adapté pour partir à la découverte de ces merveilles de la nature.

Puis l’après-midi nous partons une petite heure descendre les premiers rapides du Rio Baker, dans la petite localité de Puerto Bertrand, situé au bord du lac du même nom. Une expérience qui se veut sportive et pleine d’adrénaline. 

 

Jour 15 : Découverte du glacier Leones, de son lac et sa rivière

Afin de pouvoir atteindre le lac Leones et son glacier, il est nécessaire de randonner pendant environ 3h à travers champs et forêts. Le sac de randonnée devra comporter le packraft, l’équipement de kayak individuel ainsi que les tentes. Une fois arrivée au lac au spot de bivouac, nous installons le camp pour la nuit et profitons de la vue sur le glacier.

 

Jour 16: Découverte du glacier Leones, de son lac et sa rivière

Le matin après un bon petit déjeuné, nous partons naviguer en packraft jusqu’au pieds du glacier Leones. Une expérience unique où nous aurons la chance d’explorer quasiment seuls ce géant de glace pouvant atteindre jusqu’à 50m de haut. Pour le retour l’après-midi, nous entamons une marche de 45 min environ avant de gonfler à nouveau nos packrafts et d’embarquer sur la rivière Leones et ses rapides pour une dose d’adrénaline pouvant durer 2 à 3 heures. 

 

Jour 17 – 18 : Puerto Rio Tranquilo - France

 Après une aventure inoubliable, c’est l’heure du retour à l’aéroport direction la France.

 
 

Prochains départs
La Patagonie en kayak de mer et packraft

Prochains départs : 

- 26 décembre 2022

- 02 février 2023 

Autres dates : sur demande

Vous aimerez aussi ces séjours en packraft...

Packraft-pioXI-2.jpg

Les Glaciers de Patagonie

Prochain départ : 15/01/2023

Niveau : 2/4      Durée : 16 jours

A partir de 3990€

A partir de 3990€

Raja8.jpg

Kayak de mer au Raja Ampat

Prochain départ : 01/11/2023

Niveau : 2/4      Durée : 16 jours

A partir de 2990€

A partir de 3990€

packraft slovénie.jpg

La Slovénie en packraft

Prochain départ : 14/05/2022

Niveau : 2/4      Durée : 7 jours

A partir de 1590€

A partir de 530€